AL DEVILLE MAROMME
Familiale Formation Jeune
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                                                   École de Football
 
Le projet pédagogique de l'école de football de l'ALDM s'articule autour de trois axes :
 
1*Scolaire
2*Educatif
3*Sportif
 
                             Le projet scolaire
Il est composé de quatre points :
 
1 Finalité : l'enfant est un écolier qui se doit de réussir sa scolarité en s'investissant dans son travail au quotidien avec ses enseignants.
 
2 Attentes : les attitudes et les comportements à l'école doivent être en adéquation avec le projet éducatif du club. L'éducateur doit être informé par les parents de baisses éventuelles dans le domaine scolaire.
 
3 Suivi scolaire : l'équipe éducative s'informera à travers les bulletins scolaires du parcours de l'élève. Les attitudes à l'école seront répertoriées dans la fiche d'évaluation.
 
4 Communication : les parents pourront solliciter l'éducateur afin de mettre en place avec lui une sanction permettant à l'enfant de se mobiliser autour du travail scolaire.La réussite scolaire reste essentielle, les exigences des entraînements de football devront amener l'enfant à apprendre à s'organiser afin de trouver un équilibre. L'école doit rester la priorité, et à travers les attitudes observées, nous évaluerons si les comportements de l'enfant sont en phase avec notre projet club.
 
                             Le projet éducatif
Il est composé de cinq points :
 
1 Finalité : éduquer un enfant pour qu'il devienne un adolescent responsable.
 
2 Attentes : avoir des attitudes et un comportement dans son quotidien.
 
3 Parents : s'appuyer sur l'action des parents au quotidien en relayant le projet éducatif.
 
4 Equipe : s'inscrire dans un projet collectif.
 
5 Club : respecter son club, aimer son maillot, notre ville.
 
Quelques exemples d'attitudes : respect, travail, solidarité, organisation, responsabilité, volonté, humilité, générosité, écoute, communication, propreté, rigueur...
Les attitudes sont évaluées par les éducateurs à la fin de chaque cycle de travail, la moyenne des notes est répertoriée sur la fiche d'évaluation.
 
            Le projet sportif
Il est composé de trois points :
1 Finalité : progresser dans les différents domaines essentiels à la pratique du football .
 
2 Contenu :maîtriser les contenus de formation et les mettre en pratique à travers les entraînements et les rencontres. Le résultat du match est secondaire.
 
3 Plaisir : le plaisir du jeu doit rester le moteur du projet.
Le projet sportif s'articule autour de la construction de cycles de travail élaborés en fonction du niveau et de l'âge des enfants. Ils sont conçus et présentés en début d'année et régulés en fonction des observations de séances.
 
Les contenus pédagogiques sont intégrés dans une programmation sur plusieurs années et calqués sur les rythmes scolaires (U7 à U11 = l'école élémentaire, U12 à U15= le collège).
 
Chaque année est composée de cycles de travail qui poursuivent le travail de la catégorie inférieure et qui préparent à la supérieure.
Chaque cycle de travail a été choisi en fonction des caractéristiques du développement moteur de l'enfant, de son niveau de pratique et des exigences de la catégorie supérieure.
 
Chaque exercice répondra à des objectifs spécifiques liés aux thèmes de la séance.
Les groupes de travail seront modulables et pourront évoluer à la fin de chaque cycle. Les enfants pourront être amenés à changer de groupe le jour des matches. Le joueur doit être amené à changer d'éducateur et de niveau de championnat en montrant des qualités d'adaptation. Le joueur n'appartient pas à une équipe mais à une catégorie.
Les évaluations seront répertoriées sur une fiche d’évaluation et un entretien en présence des parents et de l'enfant aura lieu avec l'éducateur et le responsable de catégorie afin de pouvoir clarifier la fiche d'observation et de répondre aux éventuelles questions.
L'enfant devra apprendre à s'auto-évaluer pour lui permettre d'élaborer son propre projet en termes d'objectifs de progression.
 
                 Une volonté de travailler ensemble
L'école de football de L'ALDM souhaite s'inscrire au travers d'une forte identification locale.
 
Celle-ci se réalise avec des échanges et du lien avec toutes les composantes du club, afin de permettre l'accessibilité aux structures du club au plus grand nombre de jeunes de la ville.
 
Une école de foot est une cellule éducative et sociale. Son rôle est d’assurer une formation morale, éducative, sociale et physique par la pratique du football. Cette structure doit posséder un encadrement et ces acteurs essaient, avec les moyens mis à leur disposition, d’optimiser le travail et l’organisation en école de foot et en préformation.
 
                                        Un projet de jeu en commun
 
Tous les joueurs doivent respecter les mêmes gammes pour jouer du même instrument mais le système de jeu n’est valable que par l’animation qu’on lui donne. Il faut donc une philosophie de jeu omniprésente à tous les étages du club qui permettrait d’avoir des résultats en termes de jeu et de plaisir de jouer. Dans le foot à onze, chaque équipe doit évoluer selon un système identique à celui des seniors et doivent travailler selon les mêmes schémas d’entraînements (adapté à la morphologie, maturité et psychologie de la catégorie).
 
Le responsable technique de l’école de foot en collaboration avec les éducateurs des différentes catégories devra mettre en place une philosophie de jeu autour de quelques principes et créer une batterie commune d’exercices au choix permettant de mettre ces principes en place et de travailler suivant le même fil conducteur.
 
Le projet pourrait s’articuler autour de quatre principes :
 
- Etat d’esprit et mentalité,
- Maîtrise et alternance des phases offensives et défensives
- Le jeu collectif
- La construction
 
                                       Interactivités entre éducateurs
 
Il faut mutualiser toutes les ressources pratiques des éducateurs et instaurer une indispensable interactivité entre éducateurs pour profiter de leurs acquis d’expérience. Chaque trimestre, les éducateurs feront des points techniques qui permettront de manager, traiter et résoudre les problèmes rencontrés.
 
Ils vont aussi permettre de faire un point sur les objectifs réalisés mais aussi de fédérer au mieux les énergies dans le but de faire avancer le club.
 
                                             
                                                     Les animations
 
Stages, anniversaires,découvertes… ces animations sportives ou extra-sportives permettront aux joueurs d’intégrer « une vie de club ». Ces différents évènements donneront au club un esprit de solidarité, de convivialité et permettra aussi, au club, de faire parler de lui. En effet, toutes les actions laissent des traces, un écho et une image dynamique. Certaines animations vont permettre une rentrée pécuniaire indispensable à la vie du club (tombola, vente de calendrier, tournoi, etc.)
 
Lors de ces manifestations, impliquez un maximum de bénévoles, éducateurs et joueurs bien sûr .Ça doit être l’occasion d’intégrer les membres de la famille des joueurs (épouses, grands-parents, parents…).Prévoyez également quelques évènements exceptionnels organisés avec les partenaires afin qu’ils se sentent concernés par la vie du club, ce qui reste un bon moyen de les fidéliser.
 
                                                      CONCLUSION
 
Même si le club ne possède pas les infrastructures d’un centre de formation, il faut organiser une approche pédagogique de l’unité de formation.La réussite passe par la formation des cadres. Un tel projet ce mène sur le long terme. Le partage des idées, l’état d’esprit des acteurs, la rigueur et surtout la patience sont les maîtres mots pour faire avancer notre club.

Responsable Catégorie : Mohamed IMELOUI (DES)

Equipe U8 / U9 :
 - Educateur Principal : Mohamed IMELOUI (DES)

 - Dirigeant :                   Bruno MARTIN
 - Dirigeant :                   Aurélien QUENEMER
 - Dirigeant :                   David LEROUX
 - Dirigeant :                   Kevin DESSEAUX
 - Dirigeant :                   Anthony MARTIN

Responsable Administratif : Laurène MARTIN